05/02/2024

IMG_4267.JPG

Ludina, temporairement fermé, mais un futur aquatique déjà envisagé


Après que son Président ait organisé sur le site, le 15 janvier, une visite d’information aux conseillers, le conseil communautaire de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne du 30 janvier 2024, a délibéré à l’unanimité des votes exprimés, en faveur de la fermeture temporaire du domaine aqualudique Ludina car la sécurité du public ne paraissait plus pouvoir être garantie.
 
Ludina est une petite oasis de fraîcheur, de 800m2 de bassins et 15 000m2 d’espaces verts, fondée en 2005 et située à Mirande, sur le chemin du Batardeau. Chaque été, depuis bientôt 20 ans, des centaines de baigneurs locaux ou étrangers y viennent, souvent en famille ou entre amis, pour passer une journée au bord de l’eau ou sur les espaces sportifs et ombragés. Ludina reçoit aussi les centres de loisirs pour leurs sorties, et, si le temps le permet au mois de juin, les écoles pour leurs cours de natation.
 
Quels ont été les éléments qui ont conduit les conseillers à prendre cette si difficile décision ?  
Durant la saison, les remplissages quotidiens (sans compter les pertes dues à l’activité de baignade) ont permis de mesurer la perte de l’eau traitée à 42 litres par minute. Cette perte considérable, de l’ordre de 60 mètres cubes par jour, pose par ailleurs, la question de son impact écologique, alors que chaque été notre territoire subit des restrictions dans l’usage de l’eau.
Les conseillers ont pu constater que les bassins fermés depuis septembre 2023 se sont vidés de moitié, et ce malgré les importantes pluies.
Ils ont pu voir que des fissures du revêtement des bassins, déjà réparées en 2021, se rouvrent de nouveau, et que le nombre et la taille des fissurations sur l’ensemble des bassins ont augmenté de façon considérable depuis la saison dernière.
Mais ce n’est pas tout, les probables mouvements du terrain sous l’assise des bassins, ont aussi créé des décalages importants sur les plages, certaines plaques s’affaissant de deux centimètres, faisant craindre des risques de chutes et des blessures non négligeables pour les baigneurs et en particulier pour les enfants.  Les revêtements des bassins, qui s’écaillent, peuvent faire craindre des plaies au niveau des pieds.
Pour finir, un effondrement qui pourrait être brutal, d’une partie d’un bassin, est possiblement à craindre.
 
La machinerie, d’origine, montre, elle aussi, des signes de fatigue. Un filtre sur les trois en place et trois moteurs sur les quatorze en activité seraient à changer.
 
Des investissements réguliers ont permis, au fil des années, de maintenir le site en activité afin qu’il soit apte à recevoir le public en toute sécurité. Mais, cette récente et forte accélération des problèmes, a donc conduit le conseil communautaire à voter, à l’unanimité des suffrages exprimés, la fermeture temporaire de Ludina, car aucun travail de réparation ne peut garantir la sécurité des baigneurs pour la saison prochaine.
 
Une fois le vote effectué, le conseil n’a pas perdu de temps en créant dans la foulée une commission qui va rapidement réfléchir pour proposer des orientations pour la reconstruction du site.  Les décisions, ensuite du conseil communautaire, seront données au bureau d’étude qui étudiera le nouveau domaine aquatique qui, neuf, sera redonné à la population.
Il pourrait, par exemple, s’agir d’un espace aqualudique plus ou moins du même style, accompagné d’un bassin de natation de faible profondeur, fermé, chauffé, capable de permettre de donner des cours de natation aux enfants toute l’année.

  • IMG_4298.JPG
  • IMG_4398.JPG
  • Ludina 5.JPG
  • DSC_1781.jpg
  • DSC_1794.jpg