Le Parc Naturel Régional de l’Astarac

Un projet de création d’un Parc Naturel Régional Astarac est en cours de réalisation. Pour rappel, un Parc Naturel Régional est un territoire ayant la particularité de se développer tout en protégeant et valorisant son patrimoine naturel et culturel, car considéré comme riche, unique et fragile.
 
Contrairement aux idées reçues, cela ne veut pas dire, plus de règles et moins de liberté, un PNR ne pouvant interdire quoi que ce soit de plus que la loi courante. Son objectif est de permettre le développement continu du territoire et sa mise en valeur tout en aidant à la préservation de ce qui le rend particulier.
En 2021, le projet a fait un bond en avant avec la création de l’association pour la création du Parc Naturel Régional Astarac.
Suite à cela, le rapport de candidature a été finalisé et envoyé officiellement. Ensuite, des commissions et des groupes de travail thématiques ont été créés. Avec près de 300 participants (élus et partenaires), ils ont permis d’aboutir à des propositions d’actions concrètes autour d’enjeux majeurs pour l’Astarac.
En parallèle, une exposition photographique itinérante a été mise en place sur plus de 40 communes du territoire entre juillet et décembre 2021, afin de faire découvrir nos richesses.
Des travaux d’approfondissements ont également été menés pour renforcer l’analyse et la réflexion sur quatre thématiques à enjeux et engager des travaux préparatoires à la rédaction de la charte.
 
Enfin, pour finir l’année 2021, et suite à l’avis favorable donné par la commission permanente le 22 octobre, du 1er au 3 décembre, des rapporteurs nationaux sont venus réaliser une visite d’opportunité dans le but de valider la cohérence du projet et de démontrer la motivation des acteurs locaux.
 
Fin 2022, le Préfet de Région a donné un avis favorable pour continuer le projet.
La création d’un PNR n’étant pas une tâche facile, cette réussite est avant tout due à l’ensemble des intervenants, élus, acteurs locaux, habitants du territoire et officiels nous ayant soutenus : la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et le Président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Dupouy. Cette importante mobilisation marqua particulièrement les rapporteurs lors de leur visite.

Maintenant, bien que la route soit encore longue, la dernière et cruciale étape est arrivée : la réalisation de la charte du PNR qui se conjugue avec la définition de la stratégie de préfiguration du
PNR. Il s’agit tout simplement du plan, des projets, des moyens, des acteurs, des partenaires, des objectifs, qui devront être atteints dans les 15 prochaines années, du comment et par qui également. Bref, toute l’organisation et les missions qu’aura le PNR. Au cours de cette étape, plusieurs réunions d'informations vont être mises en place et des comissions seront créées pour mener à bien le projet.

Pour en savoir plus et suivre l'avancée du PNR, rendez-vous sur projetastarac.fr

  • 20220429_182215.jpg
  • PNR 1.jpg
  • avancement et étape.PNG
  • PNR 2.png