Les compétences de la collectivité


Une communauté de Communes est par définition « un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) regroupant plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclaves avec pour objectif de les associer au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace » Ministère de l’intérieur.
 
Ainsi, dans le cadre des compétences accordées par la loi ou transférées par les communes, les communautés de communes assurent le développement de services aux populations des communes membres dans le but d’une véritable solidarité entre elles et plus particulièrement entre villes centres et communes rurales.
 
Plus concrètement, la Communauté de Communes « Cœur d’Astarac en Gascogne » a pour objet l’étude, la programmation, la création, le fonctionnement et le financement d’équipements et d’actions au service des populations pour lesquelles elle a compétence. Celles-ci sont découpées en 2 catégories : les compétences obligatoires (imposées par la loi) et les compétences facultatives (déléguées par les communes). 

L'ensemble de ces compétences sont définies dans les statuts.