Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal


Début Juin, le conseil communautaire avait délibéré favorablement pour prendre la compétence « Planification de l’urbanisme » afin de rédiger un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, document de planification commun à toute la communauté.
Celui-ci doit rassembler les règles d’aménagement et d’utilisation des sols en prenant en compte les ressources des communes, les besoins des habitants, et la situation sociale,  économique et environnementale du territoire pour construire intelligemment et accueillir de nouveaux habitants sans épuiser nos ressources.

Les communes avaient 3 mois pour faire le choix d’accepter ou non ce transfert de compétence. Et la majorité est pour.

Celle-ci est donc transférée à la Communauté de Communes pour les 19 communes membres de coeur d’Astarac. 
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ? Pas grand-chose. La procédure se fera toujours en ligne, les autorisations seront toujours délivrées par le Maire de la Commune où vous souhaitez construire ou réaliser vos travaux, mais les règles de constructions seront uniformisées sur tout le territoire.


Les dés étant jetés, nous avons donc recruté un agent chargé du dossier. Mais en attendant que les choses soient mises en place, rien ne change pour vous.